Accueil

Projets

À propos

Projets

Anthropoly

2022, plateau de jeu

Dans ce projet je me suis basée sur le jeu à l’origine du Monopoly : The Landlord’s game, il a été inventé par Elizabeth Magie en 1902. À la base, elle invente 2 règles :
- L’une où le but est de coopérer avec les autres joueurs pour gagner.
- L’autre où il faut être le plus riche et dépouiller ses adversaires.
Là où Charles Darrow, à qui on attribue faussement sa création, rachète les droits à la créatrice pour 500 $, en ne gardant que la 2nd règle.

Dans ce jeu, Anthropoly ([Anthropo] faisant référence aux “êtres humains"), les cases ne sont plus des terrains, mais directement des habitations à acheter, certaines loufoques comme d’autres très réalistes, pour mettre en avant les inégalités actuelles. Les pions et les cartes sont volontairement caricaturés.

Je me place du point de vue des joueurs dans un futur très lointain, où le modèle économique aurait changé, où une classe écologique serait apparue, en me demandant à quoi un Monopoly ressemblerait pour eux ? Un Monopoly de leur temporalité ne serait donc pas possible, il évoquerait donc notre époque. Je me demande comment les habitants du futur percevront notre société ?

La typographie utilisée est Fleuron de Mickaël Emile (titres et les fleurs sur les billets).